Les élèves de la Commission scolaire de la Capitale avec des besoins spéciaux réutilisent les anciennes cloisons de bureau du siège social de l’Université du Québec. Un projet de réemploi accompagné par Second Cycle grâce à leur démantèlement écoresponsable durant l’hiver 2017.
Le siège social de l’Université du Québec renouvelait son mobilier et a mandaté Second Cycle qui coordonnait des solutions de recyclage et de réemploi pour plus de 200 cloisons.
Deux établissements de la Commission scolaire de la Capitale ont été en mesure de réemployer plus de 70 de ces cloisons. Les cloisons ont pour fonction de réduire le bruit et la distraction des employés de bureau. Par extension, elles peuvent servir à favoriser la concentration d’élèves ayant des besoins particuliers ou bien créer des zones plus intimes et reconfigurer les classes pour favoriser l’enseignement pour ce type de clientèle:
- TDAH;
- Trouble d’apprentissage.
Voici des images qui démontrent l’utilisation des cloisons de bureau qui favoriseront, pour leur 2e vie, l’apprentissage de jeunes qui ont bien besoin que l’on s’occupe d’eux.