Insertech Angus ferme la boucle du cycle de vie des équipements informatiques

Par Frédéric Bouchard 29. mai 2012 10:00

Second Cycle regroupe sur son réseau les entreprises et les organisations leader en développement durable. Afin de partager avec vous leur vision, nous avons soumis à 4 d’entre elles des questions afin de dresser leurs portraits d’entreprise active en développement durable.

Pour ce troisième billet de blog, nous mettons en valeur Insertech Angus. Mme. Agnès Beaulieu, directrice générale, a accepté de se soumettre à nos questions.

Second Cycle : Quel est l’élément déclencheur qui a amené Insertech Angus à contribuer au développement durable à travers sa gestion d’entreprise?

AB : Comme entreprise d’insertion socioprofessionnelle dans le domaine du réemploi informatique, Insertech Angus a toujours allié les aspects sociaux, environnementaux et économiques dans ses activités. Il y a deux ans, le conseil d’administration et l’équipe d’employés d’Insertech ont décidé d’aller encore plus loin, en adoptant une approche intégrée et globale de développement durable dans tous les produits et services que nous offrons. Nous avons aussi implanté un système de gestion environnementale certifié ISO 14 001 :2004  et atteint un bilan carbone neutre.

Insertech a d’ailleurs reçu le Prix OBNL 2012 au Gala de l’environnement et du développement durable de Montréal et un Phénix de l’environnement en gestion des matières résiduelles en 2009 pour souligner sa contribution.

Second Cycle : Quels ont été les gains réalisés au niveau environnemental et économique?

AB : Depuis 1998, Insertech Angus a reconditionné et revendu à prix modique dans la communauté plus de 60,000 ordinateurs et des dizaines de milliers d’écrans. Nous avons aussi mis en place des services de formation et de réparation pour aider  les citoyens à prolonger la vie de leurs appareils (ordinateurs, écrans, portables). Insertech a développé une solide expertise qui lui permet de réemployer 70 % des ordinateurs récupérés des entreprises de la région montréalaise.

L’importance de privilégier le réemploi plutôt que le démantèlement s’appuie scientifiquement sur une analyse du cycle de vie des ordinateurs, réalisée par le CIRAIG et le groupe AGECO en collaboration avec Recyc-Québec en 2011. L’étude démontre les énormes avantages environnementaux et sociaux du réemploi informatique, tel que pratiqué à Insertech, par rapport au recyclage. La phase de fabrication des ordinateurs comporte des impacts négatifs importants pour l’environnement, notamment sur la santé humaine, la qualité des écosystèmes, les changements climatiques et les ressources. Puisque le réemploi prolonge en moyenne de trois ans la vie des appareils, il évite la destruction inutile d’appareils encore utilisables et permet d’éviter la fabrication de milliers d’équipements.

Second Cycle : Quels sont les enjeux sociaux auxquels adhère Insertech ? Plus spécifiquement, en tant qu’entreprise d’insertion?

AB  Insertech a pour mission de former des jeunes adultes qui ont connu des difficultés et de les appuyer dans leur intégration sociale et professionnelle. L’informatique est un secteur d’activités motivant qui permet aux jeunes de développer des compétences intéressantes pour le marché du travail. Les activités de reconditionnement des

équipements informatiques que nous récupérons servent à la fois à former les jeunes et à financer nos activités d’entreprise d’insertion. Soulignons avec fierté que 85% de nos finissants trouvent du travail ou retournent aux études pour obtenir une spécialisation.

En plus, Insertech aide chaque année des milliers de familles à revenu modique, des personnes âgées et des organismes sociocommunautaires à répondre à leurs besoins informatiques.

Second Cycle : Du fait de l’engagement en développement durable d’Insertech, comment cela se reflète en avantage pour vos clients?

AB: Insertech offre aux entreprises de la région montréalaise une solution globale de récupération de leurs équipements informatiques appelée DÉDUIRre (Développement DUrable par l’Insertion sociale, le Réemploi informatique et le recyclage écologique). Contrairement à plusieurs services de recyclage couramment offerts, Insertech garantit aux entreprises l’effacement sécurisé des données, le réemploi maximal de leurs équipements au bénéfice de la communauté et le recyclage écologique local des rebuts. C’est un service professionnel, économiquement avantageux, conforme aux plus hauts standards environnementaux de l’industrie et en plus, socialement profitable!

Pour terminer, Insertech Angus utilise le réseau Second Cycle pour rechercher du matériel informatique en provenance d’entreprises afin de lui donner une seconde vie :

Recherche : Récupération et recyclage de matériel informatique et ordinateurs

 

Commentaires (1) -

materiel informatique
03/06/2012 15:24:12 #

La virtualisation et le cloud computing sont décrits par un bon nombre de spécialistes comme étant les deux techniques informatiques sur lesquelles repose l'avenir de l'informatique.

Les commentaires sont clos

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaitre les succès de nos clients et nos promotions.

Abonnement à l'infolettre

Suivre Second Cycle

Vous faites partie de la communauté du développement durable : suivez nous sur les réseaux sociaux.

Contactez-nous!

Vous avez des nouvelles et des événements à nous communiquer? Vous voulez nous faire part de bonnes nouvelles de votre entreprise ou organisation?

Contactez-nous

Billets par mois

Twitter