4 résolutions en développement durable pour 2012 @SecondCycle

Par Frédéric Bouchard 16. janvier 2012 11:53

La semaine dernière, je lançais un appel sur les réseaux sociaux pour connaître vos bonnes intentions en développement durable pour 2012 ainsi que faire connaître la résolution de Second Cycle.

J'ai reçu des bonnes suggestions et je vous fais part de 4 d’entre elles qui ont particulièrement retenu mon attention. Ces dernières me touchent de plus près car elles ont un lien avec les entreprises et institutions.


1- Réduire la consommation d'énergie de votre entreprise
Réduire la consommation d'énergie en commençant par la base... l'entretien de routine. Faire nettoyer votre système de chauffage et de climatisation pour qu'il conserve sa pleine efficacité.

A cet effet Réseau Habitation (@RHabitation) a publié un article.

Respecter le programme d'entretien de votre flotte de véhicules, changement d'huile et maintien de la bonne pression d’air dans les pneus. Voilà de bonnes idées à appliquer qui contribueront en plus à réduire la facture d'énergie. Aussi, lors du renouvellement des véhicules pourquoi ne pas considérer les véhicules hybrides.

2- Réduire notre consommation de papier
Imprimer seulement lorsque c'est requis. S'habituer à lire et réviser des documents à l'écran. Lorsque l'on doit imprimer, utiliser le recto-verso des feuilles de papier. Si ce n'est pas possible ramener les feuilles à la maison, vos enfants se feront une joie de vous faire plein de dessins pour une utilisation de plus avant le recyclage.

Alain compte s'y mettre cette année en imprimant moins. Et Bruno va réduire sa consommation de papier mouchoir en utilisant les mouchoirs de tissus. Pourquoi pas! Les bébés font bien un retour aux couches lavables.

3- Lancer de nouveaux produits et services écoresponsables
Regarder l'offre de produits et de services de votre entreprise. Est-ce possible de lancer des produits et services écoresponsables en complément aux gammes existantes? Ou d'amener des changements pour les rendre écoresponsables? Et si on n’a pas d'entreprise, pourquoi ne pas devenir un entrepreneur social et créer un produit ou un service à la mesure de votre imagination.

Recyc-Québec a annoncé un programme de certification pour les produits fait à partir de contenu recyclé.

Bruno s'y met cette année: "Mettre sur pied une entreprise d'économie sociale spécialisée dans la déconstruction immobilière, ainsi que dans l'entreposage, la vente et le réemploi des biens et des matériaux de l'habitation."

4- Disposer de vos surplus en les réemployant, les recyclant et les valorisant.
Rien ne sert de laisser entreposés biens, meubles et équipements usagés. Ils ne font que perdre de la valeur, disposez de votre vieux matériel informatique.

Tel que proposé par Marie-Christine : "Offrir aux employés les ordinateurs à prix dérisoire, offrir les imprimantes aux groupes sociaux qui peuvent en avoir besoin. C'est selon nous une excellente manière de donner une seconde vie à nos équipements. Les bénéficiaires doivent s'engager à en disposer de manière responsable à terme! Les CFER constituent une destination par excellence pour les équipements qui sont trop désuets pour trouver preneur."

De plus, restez à l'écoute car Second Cycle vous proposera bientôt une solution pour disposer de vos surplus.


Je tiens à féliciter pour leurs résolutions tous ceux qui ont répondu à mon appel sur les réseaux sociaux.

 
Les commentaires sont clos

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaitre les succès de nos clients et nos promotions.

Abonnement à l'infolettre

Suivre Second Cycle

Vous faites partie de la communauté du développement durable : suivez nous sur les réseaux sociaux.

Contactez-nous!

Vous avez des nouvelles et des événements à nous communiquer? Vous voulez nous faire part de bonnes nouvelles de votre entreprise ou organisation?

Contactez-nous

Billets par mois

Twitter